Page d'accueil
Article Le Pays du 04 septembre 2004

JEU DE GO Un Belfortain au pinacle

Au sein de la sélection nationale, le Belfortain Alain Veccheider a décroché la cinquième place au championnat de France de jeu de go.
Les 28 meilleurs joueurs de jeu de go de l'Hexagone étaient invités le week-end dernier à la finale nationale qui se déroulait à Strasbourg. Alain Veccheider, sélectionné par la ligue du Grand Est, a obtenu le meilleur résultat localement jamais enregistré, avec une brillante cinquième place. Celui-ci explique les circonstances de sa très honorable participation à cette compétition.

Un art à partager
« J'étais particulièrement en forme et j'ai gagné cinq rondes sur huit. J'ai vaincu le champion de France de l'année dernière, mais j'ai été contraint de m'incliner devant Motoki Noguetti qui est un joueur hors normes. Ayant été finaliste, je suis directement sélectionné pour le championnat de l'année prochaine, ce qui est une grande satisfaction. Pratiquer le go avec des joueurs de talent offre beaucoup d'assurance et permet surtout d'affiner ses coups. C'est moins utile au résultat qu'à la beauté du jeu ». Redescendu de son piédestal, Alain Veccheider a retrouvé les joueurs du club régional avec qui il disputera des parties amicales, comme tous les jeudis, au Café du Commerce de Belfort. Il aspire aujourd'hui à diffuser le plus largement possible son expérience : « J'ai découvert en marge de cette compétition qu'il était possible d'assurer des initiations grand public en quelques minutes et je vais me fixer l'objectif de proposer ce type d'animation au cours des prochaines manifestations régionales de notre club ». Pour l'instant, très modestement, notre champion a repris patiemment l'enseignement du jeu de Go à sa fille Mélanie.

Hervé Haustete