Page d'accueil
Article DNA du 22 aout 2004

Le jeu de go, ses champions et ses secrets 



Concentration et vision stratégique : des qualités de mise lors d'un 
tournoi de go. (Photo archives DNA)


A l'occasion de la phase finale du championnat de France de jeu de go, organisée du jeudi 26 au dimanche 29 août, au collège Saint-Étienne, le public est invité à découvrir les secrets du célèbre jeu asiatique.
Le jeu de go, presque tout le monde en a entendu parler. On retient, généralement, qu'il s'agit d'un jeu asiatique. La sonorité vient au secours des néophytes. Les plus avertis retiennent, parfois, que ce jeu de 
stratégie est millénaire, des pions noirs, des pions blancs, évoluant sur ce que le profane appellerait un échiquier. Globalement, on en retient, surtout, que le go est excessivement compliqué, aux règles multiples, et qu'il est nécessaire de consulter les théories des plus grands stratèges militaires, avant d'oser débuter sa première partie.

Séances d'initiation

A partir de demain, jusqu'à dimanche, la phase finale du championnat de France de go se déroulera à Strasbourg. Les trente meilleurs joueurs de l'Hexagone ont rendez-vous, au collège Saint-Etienne. Alain Veccheider et Antoine Fenech, deux anciens élèves, représenteront, à ce titre, l'établissement.
Probablement pour casser les préjugés, certainement pour attirer de nouveaux adeptes et sympathisants, les organisateurs de cette manifestations proposent, au public, de se familiariser avec le go : des séances d'initiation gratuites seront organisées, toute l'après-midi.

Dix minutes pour apprendre

Les débutants pourront apprendre la « méthode strasbourgeoise » qui permet d'assimiler les règles en dix minutes. Puis pendant quatre jours, les initiés pourront jouer avec d'autres débutants ou se mesurer à des 
joueurs confirmés.Les spectateurs auront également la possibilité d'assister aux commentaires des parties du tournoi et à l'entraînement public des meilleurs jeunes du club du collège, dont le vice-champion d'Europe des moins de 12 ans, Thomas Debarre.

Benjamin Peter 

Jeudi : début du tournoi à 13 h - accueil du public de 14 h à 18 h. 
Vendredi, samedi et dimanche : tournoi et animations de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.