Au collège Saint-Etienne à Strasbourg
Jeu de go : place aux champions !


Antoine Fenech, 16 ans, vient de terminer à la 9e place du championnat du monde junior en Thaïlande.(Photo DNA)

A partir de demain, les meilleurs joueurs de go de l'hexagone ont rendez-vous à Strasbourg pour y disputer la phase finale du championnat de France.


C'est chinois. Venu de la nuit des temps, pratiqué en France depuis une trentaine d'années, le go est un jeu de stratégie où il s'agit d'occuper au mieux le terrain.  C'est à Strasbourg que se déroulera cette année la phase finale du championnat de France. Pendant trois jours les trente deux meilleurs joueurs seront à l'oeuvre dans les locaux du collège Saint-Etienne. Les deux joueurs en tête à l'issue des huit rondes disputeront en novembre la finale de l'épreuve.  Parmi ces participants, Antoine Fenech est un élève de l'établissement, Fabrice Rosenstiehl et Alain Veccheider sont deux anciens élèves. Tous trois ont été formés par Frédéric Donzet, entraîneur du club depuis une quinzaine d'années et qui sera l'un des favoris du tournoi.  Des commentaires de parties, des simultanées et des séances d'initiation seront proposées pendants les trois jours.  La manifestation est publique et gratuite. Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 août. Compétition de 10h à 12h et de 14h à 18h. Initiation de 14h à 18h.

En direct sur Internet

 Pour les spécialistes de go et d'informatique, deux parties par ronde seront retransmises en direct sur le serveur KGS (Kiseido Go Server) et pourront ainsi être suivies de n'importe quel point de la planète. Une Strasbourgeoise, Elvire Scheibling, est l'une des administratives de ce serveur. Pour en savoir plus on peut consulter sa page web : http ://elvire.scheibling.free.fr/perso/  Pour tous,le club de go du Collège Saint-Etienne a mis au point une méthode d'initiation qui permet à un enfant de 8 ans de découvrir ce jeu en quelques minutes. La règle utilisée dite «règle strasbourgeoise du go» est présentée par une animation flash sur le site du club.  Un programme permettant de jouer avec cette règle contre son ordinateur est également disponible sur ce site. Les téléchargements sont gratuits et ne présentent aucun risque.  Adresse du site : http ://Strasbourg.jeudego.org (dans cette adresse jeudego s'écrit sans espace).


 

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Jeudi 22 Août 2002.
Pour plus de détails et de photos, lire l'édition imprimée des DNA.