Page d'accueil Revue de presse

Article du Pays du 04 février 2001.

La version électronique :

BELFORT


Un tournoi tout de go

Le go, jeu plusieurs fois millénaire et pourtant méconnu, a ses adeptes. Une vingtaine d'entre eux s'affrontent ce week-end à la maison de quartier Jean-Jaurès dans le cadre des qualifications régionales du championnat de France.

Vingt-six compétiteurs participent ce week-end aux qualifications régionales du championnat de France du jeu de go à la maison de quartier Jean-Jaurès à Belfort. A l'issue de la compétition qui réunit des joueurs d'Alsace, de Lorraine, de Franche-Comté et de la Côte-d'Or, deux personnes seront qualifiées pour les épreuves nationales avant, peut-être, de participer à la finale. Le jeu de go est très ancien : il aurait été inventé en Chine il y a 4000 ans avant d'être « importé » en Europe par un Allemand à la fin du XIXe siècle. Une partie se joue à deux avec des pions noirs et des pions blancs que l'on pose sur les intersections d'un quadrillage tracé sur un plateau. Le but est simple : il faut constituer des territoires. « C'est un jeu de réflexion, explique Alain Veccheider, le président de la ligue de go de l'Est. Mais les règles sont très simples, on peut y jouer très rapidement. Et puis il y a un esprit du go : on respecte l'adversaire, le but n'est pas de l'écraser ou de lui prendre tous ses pions, il suffit d'avoir un territoire de plus que lui.»

Un Belfortain favori

L'atmosphère dans la salle de la Maison Jean-Jaurès était des plus studieuses hier après-midi mais sans stress ni excessif esprit de compétition. Les participants, visiblement, étaient surtout là pour se faire plaisir, même si au terme de la compétition ce sont deux qualifications pour le troisième tour qui sont en jeu. André d'Alès, un Belfortain, figure parmi les favoris, tout comme un jeune Strasbourgeois, âgé de 15 ans. Alain Veccheider, lui, est qualifié d'office : l'année dernière il a en effet fini 6e à l'issue du championnat. Le président ne reste pas oisif pour autant : tout le week-end il propose d'offrir une initiation à qui fera un tour par la maison de quartier Jean-Jaurès. Quant à ceux qui voudraient améliorer leur technique, ils peuvent toujours se rendre les jeudis soir au bar du Commerce, place Corbis à Belfort : les membres du club de go belfortain s'y réunissent pour jouer.

Y ALLER Initiation au jeu de go : Maison de quartier Jean-Jaurès, de 9 h à 17 h aujourd'hui. Site Internet : http://ligue-est.jeudego.org

Concentration autour du jeu de go.

Céline Mazeau


Céline Mazeau