Page d'accueil Revue de presse

Article de l'Est Républicain du 18 octobre 2001.

Lepuix-Gy

Jeu de Go, tout de go


Ce week-end le club de go de Belfort Montbéliard organisait à la Fourmilière un stage d’initiation et de perfectionnement. Sous l’égide du président, Alain Veccheider, une trentaine de personnes venues de Dijon, Strasbourg, Nancy et des environs se sont rencontrées dans une atmosphère de détente mais aussi de réflexion.

Fred Donzet, ancien champion de France, 5e dan au niveau européen captivait l’attention des stagiaires.

Le jeu de go

Ce jeu est né en Chine ul y a plusieurs milliers d’années. Il se joue au Japon depuis 1200 ans mais il ne s’est répandu que récemment en Occident. Le but du jeu est la constitution de territoires en utilisant un matériel des plus simples : un plateau appelé « goban » sur lequel est tracé un quadrillage et des pions de deux couleurs appelés « pierres » que l’on pose aux intersections de ce quadrillage à tour de rôle, la partie se déroulant avec deux adversaires. En Asie, les jeux de luxe comprennent des pierres blanches en coquillage et des pierres noires en ardoise.


Les règles s’apprennent en quelques minutes et permettent aux débutants de faire rapidement des parties passionnantes. Les joueurs pourront constater que , sous une apparente simplicité, le jeu de go est d’une richesse inépuisable. Un participant avoue : » S’il est un peu délicat de saisir les premiers principes, une fois acquis, c’est pour la vie et l’one ne peut s’en passer ».


Le club de Belfort se réunit chaque jeudi à 19h30 au Café du Commerce pour pratiquer ce sport cérébral aux combinaisons multiples qui gagne à être connu et développé.