Numéro 5

 

Octobre 1997

Bulletin d’information de la ligue de l’Est

Edito.

L’été nous a réservé de nombreuses manifestations de go qui ont rassemblé beaucoup de joueurs de la Ligue, comme nous le montrent les divers comptes rendus présentés ci-après.

Et l’automne? Les clubs reprennent leurs bonnes vieilles habitudes. Les lieux de rencontrent n’évoluent guère: à Ribeauvillé: on se rencontre les premiers mercredi du mois à 17h et les samedis 18/10, 22/11, 13/12, 10/1 et31/1, à la MJC, rue des Juifs; à Mulhouse, on joue désormais chez l’habitant, faute de salle. Les autres clubs n’ont rien changé aux lieux, aux dates et aux contacts. Il y aura un tournoi à Charleville Mézières et sans doute des tournois en Allemagne et en Suisse mais nous en ignorons encore les dates.

En janvier (en hiver donc) aura lieu le premier tour du championnat de France. Innovation cette année, il se déroulera à trois endroits (Nancy ou Metz, Strasbourg et Belfort), sur une après midi et en trois rondes de 45mn/joueur. Il est réservé aux joueurs 3è kyu inclus à débutants). Le deuxième tour se déroulera à Strasbourg avec les qualifiés du premier et les joueurs 2èkyu à 4d (ah, il y en dans la région?)

A la Fédé, ça bouge (aussi!) Sur l’initiative du nouveau président, Bernard Dubois, est lancée d’octobre à février une réflexion nationale sur l’avenir du go en France. Chaque joueur peut (et devrait!) y donner son avis. Plusieurs commisions sont crées (présidents des commisions entre parenthèses): pédagogie (Fred Renaud), les jeunes (Alain Veccheider), la communication(Bruno Lamberet) , la politique éditoriale (Denis Labro), le développement (Bernard Dubois), la politique financière (Pierre Decroix), la vie fédérale (Jean Hossenlopp) et infomatique et go (Thierry Excoffier). De même, un comité de pilotage aura pour objet de proposer des thèmes de réflexion aux ligues et au clubs. C’est le moment de donner son avis, de faire profiter de ses expériences locales! AV

Congrès de Marseille

Cet été, la FFG a organisé à Marseille le congrès européen de go. Le championnat d ’Europe s’y est déroulé: dix parties par joueur, (une par jour), avec 2h30 par joueur.

ce congrès a été un succès vu le nombre très élevé de participants: plus de sept cents personnes sont passées durant ces deux semaines.

La ligue de l’Est était représentée par Chloé Pfauwadel- qui est d’ailleurs vice-championne de France junior-, Daniel Claude, Grégory Adjage, Alain Fiacre, Etienne Mann, Jean Michel Meyer, Albert et Antoine Fenech - et Nicolas Wiesel. On a tous déploré la non présence du président de la Ligue qui n’avait aucune excuse valable (NDLR: si, si!), enfin bon je passe! En ce qui concerne les résultats: Grégory: 3/6 au championnat d’Europe, 3/5 au tournoi du week-end; Antoine est vice champion des moins de 18 ans - il fera 2 sur 5 à Taïwan quelques jours plus tadr aux championnants du monde des jeunes-,et a fait 3/5 au tournoi du w-e, Albert: 3/5 au w-e, Etienne a fait 5/10 au Cd’E et 4/5 au we et Nicolas a fait 5/9 (il a déclaré forfait à la dernière ronde parce qu’il était fatigué: " on ne supporte plus les nuits blanches! ") et 2/5 au w-e (là, il a joué sur sa valeur!) . A la décharge de Nicolas, il a perdu contre toutes les femmes qu’il a rencontrées: quel galant homme!

Sinon, le bilan est plus que positif et tous les étrangers ont trouvé l’organisation très très bien, surtout en ce qui concerne le matériel (c’était nous les responsables du matériel!)

3è t du championnat de France

Cette année, il a été organisé à Montreuil, le club du nouveau président de la FFG, Bernard Dubois. L’organisation était parfaite et à chaque ronde, une partie était commentée en direct dans une salle voisine.

Farid Benmalek, André Moussa, Jeff Séailles et Pierre Colmez ont tous gagné six des huit parties. Ils ont dû se départager et c’est Pierre et Jeff qui ont joué la finale à Bordeaux

Quant à moi, j’ai gagné trois de mes huit parties, contre Luc Vannier (1k), Patrick Emmanuel (1d), Gilles Raynal (1d) et perdu contre Farid (5d), Paul Drouhot (4d), François Mizessyn (4d), Dihn (3d) et Xavier Mostajo (1d). EM

Go Teaching Ladder

Salut ! Ici " piaf " en direct d’IGS où je me trouve par électron interposé. Alors, après vous avoir parlé d’IGS, de GOFI (le célèbre club virtuel du channel 69), les personnes du club virtuel m’ont justement fait remarquer que je n’avais pas encore  fait de  " pub pour la GTL ". J’imagine votre incompréhension face à ce nouveau sigle J . En effet, GTL est l’abréviation de " Go Teaching Ladder " ou encore " La chaîne de commentaires ". Nous n’avons pas oublié que c’était du Go entre deux lignes, je vous rassure.

Vous savez parce que vous le faites, qu’une partie analysée est source de compréhension pour l’un, voire les deux joueurs d’une partie. Or cette analyse, lorsqu’elle est réalisée par un joueur plus fort (4 pierres par exemple), permet de comprendre non seulement ses erreurs tactiques, mais également les finesses des erreurs stratégiques.

La chaîne de commentaires pour le Go, c’est cela : mettre en contact un ensemble de joueurs et faire profiter les plus faibles des conseils avisés des plus forts.

En 1993, Jean Loup Gailly (entre autre, créateur du célèbre algorithme de compactage Zip, gZip, etc...) et Bill Hosken décidèrent de créer une chaîne de commentaires pour les personnes ayant accès à IGS ou NNGS et voulant commenter ou se faire commenter des parties de Go.

Après des essais difficiles et deux parties commentées en 1993, la GTL prend sa vraie forme en mars 1994. En janvier 1996 Arno Hollosi lui donne vie sur le WWW. Aujourd’hui, le compteur de la GTL atteint les cinq cents parties commentées. Le nombre de personnes inscrites, dont le niveau IGS est compris entre 24k et 4d, est de cent cinquante. En cherchant dans 2d, vous aurez le plaisir de découvrir Alain Kerbrat et, plus bas sur la liste, votre confrère " piaf ".

Les commentaires sont constitués non seulement par des annotations sur le Goban et par des réflexions en zone de texte, mais aussi par de fréquentes illustrations de suites de coups créés par le commentateur et illustrant les notions ayant échappé aux deux auteurs de la partie. Il est difficile de vous montrer entre deux lignes les résultats d’une analyse, mais je vois que vous me comprenez.

Toutes les parties commentées par la GTL sont intégralement fichées et ajoutées à la base de données des parties commentées. Ainsi, il vous est possible via FTP (ftp://igs.nuri.net/Go/GTL) de récupérer toutes ces parties et de les visualiser sur votre ordinateur. Le format informatique des parties est SGF (Smart Go Format) ou MGT (My Go Teacher). Il existe plusieurs visualisateurs de partie dans ce format (shareware) comme WinMGT qui sont très pratiques pour commenter ou pour relire une partie.

 

L’ensemble des informations de cet article a été pioché à :http://www.iicm.edu/GTL

Vous pouvez joindre Jean Loup Gailly à : gtl@iicm.edu

Vous pouvez récupérer un visualisateur de partie au format SGF ou MGT à : ftp://igs.nuri.net/Go/mgt

A bientôt sur notre feuille de choux, Piaf, 7k* sur IGS

 

Troisième tour du championnat de France 1997 à Montreuil

Blanc: Etienne Mann, 1d, Strasbourg

Noir: Paul Drouhot, 4d, Montauban, gagne par ab.

Commentaires (coups 1-131)

n7 à 9: Noir veut jouer une avalanche: sequence complxe que je ne maîtrise pas, donc b10.

n17: normal, car le mur noir a trop de faiblesses

b22: renforce Noir mais sauve dédinitivement Blanc.

b26 à 38: " joseki " légèrement inférieur pour Blanc. b26 serait meilleur en 44: il faut envahir là où il y a des points!

n39: meilleur en 41; la partie serait déjà gagnée!

n45: normalement, on prend le point vital en 46

n47: bon coup de déformation

b54: meilleur en 55 puis Noir en 61 ou 62 et Blanc 56 capture les trois pierres

b72: c’est un seki

n83: peut-être 89 serait plus ambitieux

b88: on joue normalement en 106 mais si je joue 106, je perds... Donc, quitte ou double! (" Vas-y, Etienne, double!!! " (NDLR))

b94: mauvais! Serait meilleur en 98

b96: atari stupide: " L’atari est un mauvais coup " d’après le proverbe

b100: le tobi crée des faiblesses: il faut jouer en 109

b120: bon mais b124 doit couper en 127

n125: sente sur les trois pierres (100-102-114)

n131: noir vit et blanc abandonne (snif! (NDLR)) E.M.

Activités périscolaires

Le ministère de l’Education Nationale a décidé de changer les rythmes scolaires dans les écoles primaires: c’est le projet Arvèges. Cette année, encore plus d’élèves choisissent ces activités sportives ou artistiques qu’ils suivront une ou deux après midis par semaine. Et pourquoi pas le go?

Comme les écoles primaires dépendent des communes, c’est à chaque club de faire l’effort d’aller se renseigner dans les maries des écoles concernées.

A Strasbourg, par exemple, deux mille élèves suivront ces nouveaux rythmes. Albert Fenech a proposé des animateurs de go à la mairie de Strasbourg. A priori, il y aurait entre dix et vingt élèves par groupes. Le but serait évidemment de faire découvrir de manière ludique le go. Les animateurs pourront éventuellement suivre la méthode strasbourgeoise: le micro-go (c’est la méthode utilisée au collège Saint Etienne.) Il est bien évident que pour le go c’est inespéré car avec cette activité, on pourrait faire découvrir le go à beaucoup d’enfants voire même des parents

nb: les rémunérations sont de 120f/heure brut à Strasbourg. E.M.

Antoine à Taïwan Aôut

Noir: Antoine Fenech, 1k, gagne de 8,5pts ap 302 cps

Blanc: Jesse Chao, 2d

97

Commentaires brefs

(coups 1-100)

 

Le début de partie se déroule de façon originale en raison de l’attitude de Blanc (cf joseki pas achevé).

n17 serait meilleur en 19 ou en 20

n39 en 42

n61 en 62.

Par la suite les territoires rétrecissent énorméement et Noir réussit à faire seki dans le coin sud ouest et annule les quelques points de blanc de ce coin.

AV

Rendez vous de l’automne...

  • en octobre:
    • 4 et 5/10/97: tournoi de Charleville Mézières: 5 rondes, mac mahon à handicap, accueil: sa 13h, remise des prix, di 17h ; 150f avec repas du sa soir et di midi, hébergement sur place par les joueurs; pour y arriver: accès fléché à partir de la sortie " Lumes sur l’autoroute Sedan-Charleville; c: Céline Maurin: 03 24 59 05 49; lieu du tournoi: 03 24 57 29 09.
    • 4 et 5/10/97 aussi: tournoi de Colombes c: Antoine Roché: 01 47 86 18 25 E Mail: garofalo@imaginet.fr
    • 11 et 12/10: Clermont Ferrand: Bernard Bremond: 04 73 91 27 32
    • 18 et 19/10/97: Evry: Christian Jeauffroy: 01 64 97 13 23
  • en novembre
    • 1 et 2/11: Bruxelles: Pierre Sevenants: +32 2 502 06 60
    • 1 au 7/11: Vienna Go Workshop: Centre de go de Vienne (Autriche) coins de Esslinggasse et Neutorgasse. Stage mené par James Kerwin (ex) 1er dan pro: 2 rdv: cours sur des sujets de milieu de partis; puis parties suivies de commentaires. 300 $ pour la semaine; c: Christian Palmers, Palmers Strasse 6-8, A-2351, Wiener Neudorf et E-Mail: jimf@maroon.tc.umn.edu (J.Kerwin) et palmers@palmers.co.at Paris Meijin: 3 rdv

Si vous voulez faire passer une info, un article, un quoi que ce soit, contactez: Alain Veccheider 8 rue V Hugo, 90300 Valdoie 03 84 26 73 41

Ont participé à ce bulletin: Albert Fenech, Marc Hamelin, Etienne Mann etAlain Veccheider