Numéro 3

 

Avril 1997

Bulletin d’information de la ligue de l’Est

Play off à Héricourt: Etienne Mann qualifié pour le troisième tour.

Le play-off devait départager les trois joueurs de la ligue de l’Est arrivés ex-aequo le soir du deuxième tour, à savoir Etienne Mann (1d) et Nicolas Wiesel (1d) de Strasbourg, et Alain Veccheider (1d) de Belfort. Le premier a dominé ses deux autres adversaires. Etienne finit devant Alain(2è) et Nicolas (3è). La finale qui a opposé Etienne et Alain est présentée ici. Etienne aura donc la joie de disputer pour la première fois le troisième tour du championnat de France, tour qui rassemble les qualifiés de chaque ligue et les quatrième dan et plus. Cela promet de beaux affrontements!

En marge du play-off ont été organisées quelques autres manifestations de go: une série d’initiation et un petit tournoi le dimanche après-midi qui a permis aux trois finalistes, aux Belfortains et aux Bisontins de se mesurer .lors de parties rapides (25 mn par joueur). Dans cet exercice, c’est le bisontin François Cailleteau (6k) qui l’a emporté en battant ses quatre adversaires. Il est reparti, tout comme Etienne, avec un téléphone portable.

Si l’on veut faire un bilan de ce week-end de go à Héricourt, le positif l’emporte largement. Le seul point délicat est de n’avoir pas réussi à initier beaucoup de personnes. Pour le reste, grâce au dynamisme de Claude Ducouloux, nous avons réussi à faire parler du go dans les media: à Radio France lors d’une émission d’une demi-heure, à Radio Top qui a diffusé une petite interview durant une semaine et qui a parrainé cette manifestation en fournissant les locaux, au Pays, journal local, qui a fait paraître deux articles à un mois d’intervalle. Le go est désormais davantage (re)connu dans la région de l’Aire urbaine. Par ailleurs, le tournoi du dimanche ne manquait pas d’intérêt et a permis à beaucoup de joueurs de se rencontrer à nouveau. Bref, cette expérience est à retenter, peut-être en plus grand AV

Tournoi de Dijon, les 22 et 23 mars 1997

Dijon était déjà renommée pour sa moutarde, la ville le sera désormais pour son tournoi de go qui ne manque pas de piquant! L’endroit est fantastique, perdu au fin fond d’une vallée bourgignone à trente km de la ville ... C’est une bien belle abbaye qui nous a accueillis (entre autres). Le soleil était de la partie, les joueurs de l’Est aussi. On pouvait dès lors s’attendre à une razzia de victoires de notre part... Que nenni! Nous n’avons pu empêcher le dijonais Laurent Coquelet de remporter haut la main ce tournoi. Nous n’avions plus que nos yeux (quand nous en avions face à lui) pour pleurer et une bonne bouteille pour... Bref, nous prendrons sans doute notre revanche l’année prochaine.

Les résultats des joueurs de l’Est:

Besançon: François Jacquin (2k): 2/5; François Cailleteau (6k): 3/5; Pierre Portal (17k): 4/5; Lisandre Toullec-Merten (17k): 4/5

Belfort: Alain Veccheider (1d): 2/5; Claude Ducouloux (4k): 3/5; Fabien Chabanet (8k): 3/5

Résultats des joueurs de l’Est

  • Tournoi de Tubingen(7-8/3/97):

Joueurs en kyu, venez tous goûter au charme du tournoi de Tubingen! Deux français étaient présents sur vingt-deux participants, tous en kyu. Les joueurs en dan se mesuraient pour obtenir le titre de champion du Bade Wurtemberg qui se déroulait en même temps. Voici les résultats des deux joueurs de Ribeauvillé: Jean Michel Meyer (6k): 3/5, Michèle Fritsch (10k): 2/5 MM

  • Tournoi de Paris (29-31/3/97)

Nicolas Wiesel (1d): 4/6; Etienne Mann (1d): 3/6;

Antoine Fenech(2k): 3/6; Albert Fenech (2k): 3/6;

Alain Fiacre (2k): 3/6; Daniel Claude (4k): 2/6

Antoine Fenech,

champion d’Europe 1997

A Bratislava en Slovaquie se sont déroulés les 7 et 8 mars dernier les championnats d’Europe des moins de douze ans. Antoine a du faire face à des joueurs de l’Europe de l’Est et a brillamment remporté toutes ses parties.

Il remporte ce championnat et gagne avec un joueur roumain le droit de disputer l’été prochain les championnats du monde à Taïwan. Bravo!

Le go sur IGS

Dans la suite de " qu’est-ce que nous apporte internet? ", il est utile voire nécessaire de parler d’IGS. En effet, ce site permet de jouer au go gratuitement (mis à part votre provider pour l’accès à internet!). L’intérêt premier de ce site est qu’il met en relation plusieurs centaines de joueurs quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit. Les personnes que nous pouvons y trouver sont de toutes nationalités: une majorité de Coréens, Japonais, Américains, mais aussi des Français en nombre!

Pour jouer, un minimum d’anglais suffit pour communiquer avec son futur adversaire et un " game? " suffit souvent pour débuter une partie. En ce qui concerne le niveau de ce club mondial, nous pouvons -et cela comme dans tous les clubs- trouver des joueurs débutants(30k) mais aussi des joueurs 9è dan pro, ce qui est moins courant.

Evidemment, jouer contre un joueur pro n’est pas possible pour le commun des mortels mais vous pouvez quand même assister en direct aux parties et aux commentaires s’y rattachant.

Le nombre élevé de joueurs permet de trouver quelqu’un de son niveau et surtout quelqu’un voulant bien se mesurer à vous. IGS ne remplacera jamais un vrai club (en dur avec de bonnes pierres bien de chez nous!) mais il permet de voir ce qui se fait ailleurs et de se mesurer à toujours plus fort que soi.

Pour jouer: telnet igs.nuri.net 6969 MH

 

Finale du play-off, 16/3/97 à Héricourt

Blanc: Etienne Mann, 1d, Strasbourg, gagne de 16,5 pts

Noir:Alain Veccheider, 1d, Belfort

Commentaires du fuseki

b6: on peut aussi jouer en " a " (tobi) puis noir 6

b16: très mauvais car noir peut envahir en 87. Il vaut mieux jouer en 95

n17: mauvaise réponse à b16: meilleur en " b "

b18: " mou ": meilleur en " a " ou " c " car on presse le coin sud ouest avant de se développer en 60 qui sanctionne la réponse basse de n17

b20: pas très bon, meilleur en " d "

n21: mou: il faut sanctionner b20 en entrant directement au san san

b28: possible mais on peut aussi sauver le groupe blanc du bord nord est en jouant 124

n29: très mauvais: normalement en " e " puis blanc " c "

b30: bon coup qui sanctionne l’erreur noire.

n31: bon mais trop tard

n39: meilleur en " f " qui crée des faiblesses

b40: pas raisonnable car le groupe nord ouest est faible et sous la menace d’une coupe en " g " puis 62

b44: normalent en " h " sinon...

n45: mauvais côté: pour sanctionner, il faut jouer 46 qui rend " h " et 45 miai

b48: jouer d’abord en " i " pour créer de l’aji... et après on voit!

Merci à Denis Feldmann (3d) et Minh Quy Nguyen (4d) pour leurs commentaires

Ribeauvillé,

des jeunes qui montent...

Ribeauvillé, le 5/4/1997; partie sur goban mural.

Blanc: Yvan Pellegrini, 17k, 15 ans

Noir: Nicolas françois, 17k, 14 ans, gagne par abandon

Commentaires de la partie

jusqu’à b8, pas de problèmes, c’est une partie de pros!

n9 est très discutable: un coup au centre est illusoire; noir fait plus de points en jouant en " a ", blanc " c ", noir 18.

b10: meilleur en " b "; n11: meilleur en " a ";

b12: meilleur en " c "

les coups 13 à 21 ne sont guère efficaces, on peut toujours envahir sur les bords.

n22: enfin!; n24: en 29 puis en 24;

b28: d’abord faire atari en " d "

b30 à b40: blanc tente de s’échapper;

n41: meilleur en geta en 44

b50: blanc en veut trop; il faut d’abord s’assurer de la vie du groupe du bord nord

n57: meilleur en 60: il garde le coin

n71 et n77 sont discutables: quelle est leur utilité?

à partir de b84, blanc manque la séquence qui le fait vivre par ko: b86 en " e ", noir " f ", blanc    "g ", noir 87, blanc " h ", noir 86, et blanc cherche une menace AV

Tournois en perspective

  • Grenoble les 1,2,3 et 4 mai: au château de Blagneux c: Martine Reymermier, 46 rue d’Alembert, 38000 Grenoble, tel fax: 04 76 48 36 05 ou Anne Rasse: 5 allée des Vosges 38130 Echirolles tel 04 76 40 59 51.
  • Amsterdam:du 8 au 11 mai: c: Jos Koster 31 20 66 45 829
  • Stuttgart: 14 et 15 juin 1997

La vie des clubs

A Metz, le club de go renaît. On peut désormais y pratiquer notre jeu les mercredis à partir de 20 heures au Café Le Leffe, 3 rue du Pont Saint Marcel à Metz.

Pour davantage de renseignements, contactez Mathieu Renaud au 03 87 50 38 69 ou Jean Sébastien David au 03 87 75 16 41.

Si vous voulez faire passer une info, un article, un quoi que ce soit, contactez:

Alain Veccheider 8 rue V Hugo, 90300 Valdoie 03 84 26 73 41

Ont participé à ce bulletin: Denis Feldmann, Marc Hamelin, Etienne Mann, Jean Michel Meyer, Minh Quy Nguyen , Jean Stutzmann et Alain Veccheider.