Numéro 21

Juin 2003

Bulletin d’information de la ligue de l’Est

Site de la ligue: http://ligue-est.jeudego.org

Championnat de France : André d’Alès et Antoine Fenech qualifiés !

Le deuxième tour du championnat de France s’est tenu le week end du 1er et du 2 mars 2003 à Strasbourg au Collège Saint Etienne. Cette année, la ligue n’aura que deux qualifiés. Il s’agit du belfortain André d’Alès qui remporte ce tour et d’Antoine Fenech du Collège Saint Etienne qui finit meilleur 2e (au SOS). Voici le classement complet :

1er André D'ALÈS 5/5

2e Antoine FENECH, 3e Kei SATO 4e Alain VECCHEIDER 5e Rong-Kun CHANG 4/5

6e Simon GUINOT , Alain FIACRE , Antoine BONANNI ,Frédéric TOURON, Xavier GOAOC, Alexis WELVAERT 3/5

12e Guido AHUMADA, Arnaud KRUST ,Marcel PAUL-CAVALLIER , Jean-Louis GUERMANN ,Olivier PATURO , Philippe GROELLY ,Pascal PICHELIN ,Michel MEYER, Serge MULLER 2/5

21e Marko MAYERL, Albane D'ALÈS 1/5

23e Myriam WACK 0/5 , Arnaud RIQUOIR 0/4 ,William WELVAERT 0/1

Stage de la ligue

Même endroit, même week-end : Lepuix-Gy (90) les 11 et 12 octobre avec cette fois ci deux animateurs ; Fred Donzet (5d) bien sûr et Toru Imamura (5d). De plus amples infos dans le prochain go est mais réservez déjà votre week-end !

Championnat d'Europe de go à Cannes du 14 au 16/3/03

En 1984, un mécène taiwanais, Ing Chang-Ki, décide d'organiser le premier championnat du monde des jeunes. Depuis 20 ans, deux titres sont décernés chaque année : un titre junior (moins de 12 ans) et un titre senior (moins de 16 ans pour les pays asiatiques, moins de 18 ans pour les autres). L'Europe a droit à deux participants dans la première catégorie et quatre dans la seconde. Le championnat d'Europe des jeunes, créé en 1996 est l'épreuve qualificative pour ces championnats du monde.

Le championnat d'Europe 2003 s'est déroulé à l'occasion du festival international des jeux de Cannes du 14 au 16 mars. 276 participants dont 193 dans la catégorie des moins de 18 ans ont disputé 5 parties. Dans cette catégorie, trois joueurs terminent à égalité (de SODOS et de SOS pour les spécialistes) et pour la première fois le titre de champion d'Europe est partagé.

Les lauréats sont deux joueurs russes Ilia Chikchine et Timour Douguine et le joueur strasbourgeois Antoine Fenech.

Le Collège Saint Etienne a été représenté à 8 reprises à ce tournoi mondial : avec Fabrice Rosenstiehl (en 1989 et en 1990), Christophe Roehri (en 1989 ), Nicolas Wiesel (en 1994) puis Antoine (en 1995, 1996, 1997, 2002 et 2003)

 

Tournoi de Dijon

Les 22 et 23 mars, le tournoi de Dijon s’est déroulé une fois de plus dans la joie et la bonne humeur et sous un soleil radieux : tous les gobans ont pris le grand air !

58 joueurs de tous horizons sont venus en Bourgogne pour poser des cailloux blancs et noirs et répondre à un petit questionnaire.

A la question " Quel est le profil type du joueur de go ? ", le joueur de go y est défini comme " bruyant, sale, hâbleur, buveur (sauf moi) ", dixit François Jacquin (3k, Besançon), le joueur le plus fidèle au tournoi dijonnais. (d’autres auront répondu " le gauche " …)

Le joueur collant le plus à ce profil est sans surprise défini par de nombreuses réponses comme Titi Gauthier (1D, Dijon).

La polémique sur ce joueur " Raconte-t-il trop de conneries ? " n’a pas vraiment trouvé de réponse universelle, mais la plus représentée a été : " Oui, mais tant mieux ! ".

L’autre polémique sur l’adhésion obligatoire à la fédé pour participer à un tournoi n’y pas vraiment été résolue non plus : à peu près autant de oui que de non ! Des solutions de contournement ont été évoquées : droits de tables, licences loisir, …

D’après un autre résultat, on préfère autant les tournois à handicap réel qu’à handicap –1.

Au niveau résultats, les bières, vins locaux et digestifs n’ont pas eu raison de Séb La Spina (4k, Lyon) qui a allègrement empoché ses 5 victoires dans la première catégorie. A noter aussi l’évolution continue du jeune Jérôme Salignon (Grenoble, 4k) : 4 victoires !

La deuxième catégorie, dont faisaient partie 5 débutants (<15k), a été remportée par Joël Grain (17k), avec 5 victoires à son actif, suivi par Adrian Curic (6k, Grenoble), avec 4 victoires.

Voici tous les résultats des joueurs de la ligue :

4 victoires : Titi Gauthier (1D, Dijon), Simon Guinot (1k, Besançon), Pascal Pichelin (4k, Besançon)

3 victoires : Laurent Coquelet (2D, Dijon), Pierre Raffournier (3k, Dijon), Terada Yoshiaki (4k, Dijon), Achard Vincent (6k, Dijon), Darbon Cyrille (8k, Dijon), Xavier Urbain (8k, Dijon), Etienne Jullien (9k, Dijon), Stéphane Valcauda (11k, Dijon), Julie Gauthier (20k, Dijon)

2 victoires : François Jacquin (3k, Besançon), Frédéric Touron (4k, Besançon), Patrice Doussot (4k, Dijon), Zoran Ejupovic (4k, Dijon), Jamal Tbatou (6k, Besançon), Jean Million (9k, Dijon), Jean-Michel Cousin (10k, Dijon)

0 victoire : Arnaud Jankowski (7k, Dijon) Laurent Coquelet

Livre d’Albert Fenech : " Le go, un jeu d’enfant "

Pour rendre le jeu de go accessible aux élèves du primaire, le club du Collège Saint Etienne

a mis au point une méthode d'initiation basée sur une règle simplifiée. Cette "règle du club" est rapidement devenue en dehors de Strasbourg la "règle strasbourgeoise du go".

Le livre "Le go, un jeu d'enfant" aux éditions Chiron propose de nombreux exercices simples et variés. Les règles sont introduites progressivement. On commence par jouer au jeu de la première prise, puis au jeu de la capture de cinq pierres et enfin au go avec la règle strasbourgeoise.

Ce livre peut être commandé dans toutes les librairies. Contact : Albert Fenech

Suite prévue (3 tomes) : Jouez au jeu de la première prise ; Jouez au jeu "capturer cinq pierres" ; Jouez au go avec la règle strasbourgeoise

Champions de France des jeunes

Thomas Debarre et Alexis Welvaert sont champions de France des jeunes. Voici le classement des joueurs du Collège Saint Etienne:

Primaire: Thomas Debarre 1er, Astrid Welvaert 2è et Victor Blanloeil 3è.

Collège: Alexis Welvaert 1er

Lycée: Antoine Fenech 3e

Thomas et Alexis gagnent un stage au Japon pendant les vacances de la Toussaint !

Les joueurs de la ligue de l’est et le jeu sur internet

De nombreux sites, IGS, KGS, World web go, WING et même yahoo, permettent aux joueurs de go de satisfaire leur désir du jeu. Mais qu’en pensent les joueurs de la ligue de l’est ? Voici la synthèse des résultats d’un petit sondage électronique…Merci à ceux qui ont bien voulu répondre

Si globalement le jeu sur internet apparaît positif, il existe néanmoins de nombreux inconvénients. Le côté souvent impersonnel rebute certains. Il provoque aussi un effet de relâchement chez des internautes qui profitent de l’anonymat conféré par leur pseudo pour étaler tout leur jeu abusif, violent ou trop rapide. De plus, le jeu vertical surprend et dénature les habitudes ce qui expliquerait que des joueurs soient largement sous classés sur internet par rapport à l’échelle fédérale. Enfin, et c’est plus grave, le jeu en ligne peut nuire aux rencontres traditionnelles de clubs, surtout dans ceux où les niveaux sont très disparates. On préfère jouer à égalité devant l’écran plutôt qu’à handicap face à l’un de ses collègues…

Mais ces cotés négatifs ne doivent pas cacher les aspects positifs. Le jeu sur internet permet indéniablement au go de se développer. Des serveurs comme KGS offrent des cours de tous les niveaux si bien que les débutants passant par là finissent par se renseigner sur les vrais clubs existant. Pour les joueurs confirmés, internet démultiplie les partenaires potentiels quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, au bureau, chez soi, sans avoir à se déplacer. Pour les plus sérieux, ceux qui arrivent à se concentrer malgré les sollicitations les plus diverses, il est même un outil de progression. Par ailleurs, il fait sauter des barrières psychologiques. Si on ne (re)connaît pas son adversaire, le jeu peut devenir aussi plus naturel sans tomber dans l’excès mentionné plus haut. On n’est plus prisonnier des parties perdues lors de tournois. Enfin, comment expliquer sinon par cet aspect psychologique que deux joueurs dont la différence de niveau réel est d’une pierre puissent s’affronter à trois pierres de handicap sur le net à de nombreuses reprises et voir le plus fort l’emporter ? Mystère… AV

Sites pour jouer sur internet (liste non exhaustive) :

IGS :igs.joyjoy.net ; KGS : kgs.kiseido.com ; World Web go : http://www01.tjsys.co.jp/index.htm

WING : ( World-wide Internet Gokaisho) wing.gr.jp port 1515 ; Yahoo : www.yahoo.fr catégorie " jeux "

Une partie sur KGS en mai 2003

Noir : André d’Alès (3d à la FFG, 5d sur KGS)

Blanc :  David Wu (5d à la FFG et sur KGS) gagne de 16,5pts

5mn par joueur + 30sec par coup

Coups 1-56

Un brin de commentaire fait sur KGS par

Alexandre Dinerstein 1 dan pro

n9 : mode ancienne

n11 : coup favori de Fujisawa Shuko

n13 : le seul coup possible

b18-n23 : cette variante est populaire depuis peu

b24 : c’est une façon dynamique de jouer

n27 : mauvaise forme, meilleur en o13

n28 : c’est populaire au Japon mais les Coréens préfèrent jouer directement au contact en q8

b34 : à ce stade, le fuseki est égal pour les deux joueurs

n35 : un coup lent

b36 : subtil

n37 : un coup lourd. Noir aurait pu jouer au san san (c3) ou en 38

b38 : bonne réponse

b46 : excellent coup

n51 : encore un coup lent, meilleur en q17 pour faire pression sur le coin

b52 : juste

n53 : troisième coup passif et coup perdant. L’extension en m3 est la plus importante

b56 : excellent : maintenant blanc est très en avance au niveau du territoire

Vous pouvez trouver la suite de la partie et les variantes sur le site de la ligue, " partie du mois "

Tournois et stages en perspective

  • 5 au 19/7 : Stage fédéral à Belmont sur Rance (12) :

V. Lamour 05 61 24 45 49

  • 19/7 au 4/8 : Congrès Européen à Saint Petersbourg
  • 15 au 22/8 : Stage Go-Vert à Chaumont Le Bourg (63)

G. Raynal 04 73 39 76 47

Tournois de Strasbourg

Deux tournois ont eu lieu le 1er mai et le 7 juin. Dans le premier, la jeune joueuse du Collège Saint Etienne, Astrid Welvaert, l’a emporté. Le second qui a regroupé 22 joueurs au Cardek, place des Orphelins, a été remporté conjointement par la même Astrid Welvaert et par Frédéric Touron de Besançon

AG de la Ligue de l’Est

Le bureau a été maintenu à une exception : Michel Meyer remplace Jean Michel Meyer au poste de trésorier.

Si vous voulez faire passer une info, un article, contactez Alain Veccheider alainveccheider@yahoo.fr ou Marc Hamelin hamelin@univ-fcomte.fr

Merci à tous ceux qui ont participé à ce Go Est par un article, une partie, une réponse au sondage, une info…