Club de go du collège Saint Etienne de Strasbourg


Histoire du club

En 1982, un jeune prof de maths, Albert Fenech, arrive au collège Saint Etienne de Strasbourg. Il y fonde aussitôt, à l'instar de son ami Didier Roth au lycée Fustel de Coullanges, un club de go. 
Les jeunes joueurs s'adonnent à leur nouvelle passion une fois par semaine entre midi et deux heures ou à l'occasion d'événements exceptionnels comme les rencontres avec le lycée voisin ou la venue de joueurs forts comme André Moussa en 1984.

1985 est une grande année pour le club. Il organise en mars la finale du championnat de France adulte qui oppose André Moussa à Frédéric Donzet. Ce dernier l'emporte et reste attaché au club puisqu'il en est depuis l'entraîneur quasi officiel. En juin, le collège rafle ses premiers titres de champions de France jeunes. Les années suivantes, d'autres jeunes rééditent ces performances. En tout de 1985 à 1989, 14 titres de champions de France sont gagnés par les membres du collège: les
champions de l'époque s'appellent Pascal Bugnot, Fabien Durr, Hervé Hubelé, Philippe Kuchly, Christophe Roehri, Fabrice Rosenstiehl, Emmanuel Schmitt, Alain et Thierry Veccheider.

1989 marque un tournant dans l'histoire du club. C'est la première fois que deux de ses membres, Fabrice Rosenstiehl et Christophe Roehri, se qualifient pour un championnat du monde. L'année suivante, Alain Veccheider part cinq semaines au Japon avec le prix JTB. De 1989 à 1994, le collège a obtenu six qualifications pour les championnat du monde des jeunes. A un niveau plus local, les stages organisés quasiment à chaque vacances et menés par Fred Donzet, ou plus occasionnellement par Laurent Heiser, Farid Ben Malek, Wataru Miyakawa permettent aux jeunes de bien progresser. A partir de 1992, ils se qualifient régulièrement pour le troisième tour du championnat de France adultes. 

Ces dernières années, un nouvel espoir est apparu au club qui compte plus de cinquante licenciés, Antoine Fenech. Il gagne son premier championnat de France en 1996, son premier championnat d'Europe la même année. Il participe aussi au championnat du monde des jeunes. Il n'a alors que onze ans. En 1998, il devient 1er dan à 13ans et participe au troisième tour adulte où il fait un score honorable (10è). En 1999 et en 2000, il participe à des stages au Japon. En 2000, il finit 4e au Paris Meijin (catégorie 1er dan et plus) le tournoi le plus richement fourni et doté.

Depuis 2001, deux joueurs en particulier ont émergé: Antoine Fenech et THomas Debarre.

En 2001, Antoine remporte le  2e tour du championnat de France adultes et le titre de champion de  France catégorie « lycées ». Le  club remporte les awards pour sa méthode d’initiation strasbourgeoise.

En 2002, il se qualifie aussi pour le 3e tour. Antoine et Fabrice Rosenstiehl gagnent 4 de leurs 8 parties.

En 2003, le livre d’Albert Fenech est enfin édité. Antoine Fenech est champion d’Europe, se qualifie pour le 3e tour du championnat de France (où il fait 4/8). Thomas Debarre et Alexis Welvaert, champions de France des jeunes,  sont invités par Chizu Kobayashi à un stage au Japon à la Toussaint.

En 2004, Antoine Fenech remporte le tour régional du championnat de France et se qualifie ainsi pour le 3e tour. Victor Blanloeil devient champion de France primaire. Thomas Debarre se qualifié pour les championnats du monde des jeunes en étant vice champion d'Europe.

En août 2004, le club organise la phase finale du championnat de France de go (3e tour).

En 2005, le club devient vice champion de France des clubs. Il remportera ce titre en 2006. En 2006, Antoine devient vice champion de France (toutes catégories)

En 2007, Thomas Debarre et Pierre Averous deviennent champions de France des jeunes. Antoine devient champion d'Europe étudiants.

La vie du club


Le responsable du club:






Président : Albert FENECH


Le lieu de réunion

Samedi après midi au Collège Saint Etienne, rue de la Pierre Large à Strasbourg (en période scolaire)


 Evénements du club:

Coupe de l'ambassadeur de Corée en mai 2008

1er tour du championnat de France 2008: les résultats

Tournoi international espoir (EYGML)


1er tour du championnat de France 2007: les résultats



et pour des informations plus détaillées sur les événements du club: la page actualités du club du Collège Saint Etienne






Les liens