Tournoi de Metz: 24 et 25 avril 2010


 

Les tribulations des Belfortains à Metz (par Yohann)

Le voyage jusqu’à Metz s’est déroulé sans encombre, sauf petite recherche du centre culturel dans Marly malgré l’itinéraire réalisé. Bon de toute façon, on se perd toujours un peu juste en arrivant à la fin du voyage.

Une fois arrivés, nous sommes très bien accueillis par nos confrères goistes. Passage obligatoire par les inscriptions et la caisse. Voilà la première épreuve de passée : Sortir les sous du porte-monnaie.

Et voilà, arrive l’heure de la première ronde et rappel des règles du tournoi. Vu le nombre de participant au tournoi, 32 joueurs tout pile, le comité organisateur propose de modifier le système de calcul du tournoi pour passer d’un système mac maon à un système suisse qui désignerait donc le vainqueur sur le nombre de victoire.

Ensuite vient l’annonce des tables pour les participants (très bonne organisation pour ceci, on ne passe pas des heures à chercher son adversaire).

Résultats de la première ronde :

Yoan (moi ^^), victoire (blanc) , pour ma part belle partie gagné de 1.5 ou 2.5 points, il me semble.

Jean-René : ??, Michel : défaite, Michael : Victoire

Petite pause le temps de réaliser le tirage de la seconde ronde et c’est reparti pour un tour.

Résultats de la deuxième ronde :

Yoan (moi ^^), défaite (blanc) , un peu déçu sur cette partie car une erreur me coute la survie d’un groupe et donc la partie; Jean-René : ??, Michel : défaite, Michael : défaite (il me semble que c’est sur la deuxième ronde)

Après cette petite déception, rien de tel qu’un bon repas pour se remettre d’aplomb et reprendre des forces, avant de se relancer dans la bataille. Repas sur place qui évite à tout le monde de se disperser pour aller manger. Après cette collation, le tournoi reprend pour la troisième ronde.

Résultats de la troisième ronde :

Yoan (moi ^^), défaite contre Lionel du club de go de metz, il a un style très combatif et à détruit mon moyo blanc. Malheureusement je n’ai pu empêcher cette invasion et la plupart de mes groupes étaient vivant mais petit.

Jean-René : ??, Michel : défaite, Michael : Victoire

Allez une bonne nuit de sommeil sera la bienvenue pour oublier ces défaites et repartir d’un bon pied le lendemain.

Bien évidement, la nuit d’un tournoi n’est jamais vraiment une bonne nuit, mais après un copieux petit déjeuné, on repart en direction des deux dernières rondes du tournoi.

Résultats de la quatrième ronde :

Yoan (moi ^^), victoire. Ca y est on reprend du poil de la bête et repart dans la course.

Jean-René : ??, Michel : défaite, Michael : Victoire

Un petit sandwich le midi pour se sustenter, quelques blitzs avec michael à égalité (une vrai hécatombe :p) et la dernière ronde du tournoi est annoncé.

Résultats de la cinquième  ronde :

Yoan (moi ^^), victoire. Ce fut un âpre combat pour remporter cette victoire. Bien que je mène la partie qui fut très combative dés le début, je ressortis de celui-ci en tête. Une erreur de ma part, me fais perdre l’avantage et je de envahir pour pouvoir réduire. Invasion réalisée avec succès. Je reprends donc l’avantage, mais un seki involontaire que personne n’avait prévu vient redistribuer les cartes. La partie se joue donc au yose ou je pars je me fais perdre moi-même des points et surtout sur un kô final d’où l’adversaire ignore une menace qui lui coutera la partie. Ce fut la partie la plus intense du tournoi (pour ma part), et Lionel proposa même de la rejouer pour pouvoir la faire commenter par Motoki.

Jean-René : ??, Michel : victoire par forfait (mais tout de même une victoire), Michael : Victoire contre Benjamin (de Colmar il me semble). 

Finalement, Michael arrive deuxième de ce tournoi (6 personnes à 4 victoires à départager), et c’est mon adversaire qui remporte la première place. Je peux au moins me dire que j’ai réussi à l’empêcher de faire un grand chelem.

Je fus très content d’avoir participé à ce tournoi et d’avoir réalisé un meilleur score que le tournoi de Dijon. Je pense que je retournerais sans hésitation au tournoi qui se déroulera l’année prochaine.

Les résultats

1er LACAN Emerick 57Me avec 4 victoires sur 5 9k


2ème PALANT Michael 90Be avec 4 victoires sur 5 5d

3ème CAO Ngnoc trang 67SE avec 4 victoires sur 5 1k


4ème SAVOCA Lionel 57Me avec 4 victoires sur 5 7k


5ème KOSKIN Vladimir 67SE avec 4 victoires sur 9k


6ème LAPORTE Jean-Baptiste 57Me avec 4 victoires sur 5 12k