Assemblée Générale de la Ligue de Go de l'Est

Offemont le 30 Janvier 2005

Le président de la ligue de go de l'Est ouvre l'assemblée générale de la ligue de Go de l'Est à onze heures quarante cinq le dimanche 30 janvier 2005.

Sont présents :


Sont absents excusés

Est absent non excusé

L'ordre du jour défini par la convocation est modifié pour laisser une place plus importante à la discussion du changement de statuts de la fédération française de Go et sur l'emploi d'un personnel au sein de la fédération française de Go.

Ordre du jour :

Assemblée Générale de la Ligue de Go de l'Est

Offemont le 30 Janvier 2005

1. Bilan Moral 2004

2. Bilan financier

3. Bilan du stage

4. Renouvellement du bureau

6. Championnat de France

7. Communication de la ligue

8. Projets de la ligue

9. Fédération Française de Go

10. Point divers

1. Bilan Moral 2004

Comme 2003, l'année 2004 a été globalement correcte pour la ligue de l'Est.

L'an dernier, le bilan moral faisait état de points à améliorer, à savoir le nombre de licenciés et la communication. Pour le premier, notons encore une fois une stagnation qui signifie qu'il faut s'atteler à mieux faire connaître le jeu surtout dans un contexte favorable lié à la diffusion et au succès du manga Hikaru. En ce qui concerne la communication, des efforts ont été faits et globalement les informations ont pu circuler grâce au site ou au Go Est. Malgré tout, un effort de communication interne est à souhaiter de la part de tous (activités, changement au sein des clubs, résultats de tournois, participation plus active au site)

Par ailleurs, les relations entre la LGE et la FFG ne se sont pas véritablement améliorées notamment en ce qui concerne les jeunes et le traitement des licences tardives.

Mais cela ne doit pas masquer des points positifs.

Les activités de et dans la ligue sont toujours nombreuses : tours éliminatoires du championnat de France, tournoi de Dijon, stage de la ligue et tournois sur une demi journée à Strasbourg. Ces animations sont couronnées de succès.

Le site est mis à jour régulièrement autant que faire se peut, c'est-à-dire dans les parties actualités et échelles de niveaux. Un CD du stage est mis en place.

Le Go Est a paru à trois reprises même s'il est toujours épisodique.

Les licences de ligue continuent à apporter un sentiment d'appartenance à un ensemble plus vaste que le club.

Une salle LGE a été mise en place sur le serveur KGS ainsi qu'une liste de diffusion même si cette dernière n'est pas couronnée de succès.

Un club a été créé à Saint Dié des Vosges ce qui porte à neuf le nombre de clubs dans la ligue.

Au niveau financier, un compte « livret A » a été crée en juin 2004.

Enfin, notons les performances de l’année.

Lors du troisième tour du championnat de France Alain Veccheider a battu les deux finalistes de 2003, Bernard Helmstetter et Farid BenMalek.

Le collège Saint Etienne continue d‘accumuler les bons résultats: le plus grand club de la ligue a vu un de ses joueurs concourir aux championnats du monde des jeunes,  un autre participer à un stage au Japon à la Toussaint, a remporté un titre de champion de France des jeunes, a fini troisième lors du championnat de France par équipe et a multiplié ses activités scolaires.

La ligue peut donc être fière des titres remportés et de la progression de ces jeunes.

Le bilan moral est soumis au vote

Il est approuvé à l'unanimité.



2. Bilan financier


Dépenses

Recettes

Licences de ligue : 44.94

Stage : 992.07

Go Est : 8.52

CD roms : 29.97

Divers : 30.00


Licence 2004 : 312.00

Versements stage : 765.00

Subvention CG90 : 130.00

1105.50

1207.00


Bilan positif de 101.5 euros

3. Bilan du stage


Dépenses

Recettes

Envoi inscriptions : 35.00

Location salle : 259.00

Traiteur : 340.67

Déplacement animateur : 86.40

Courses : 221.00

pain : 50.00


Inscriptions : 765.00

Subvention CG90 : 130.00

992.07

895.00


Le stage n'est pas équilibré, il manquait 2 inscriptions pour arriver a l'équilibre. Néanmoins les restes des subventions de l'année précédente couvre ce bilan.

Le bilan financier est soumis au vote
Il est approuvé à l'unanimité.
(après correction d'une erreur de calcul).

4. Renouvellement du bureau

Président : Alain Veccheider

Secrétaire : Marc Hamelin

Secrétaire adjoint : Laurent Coquelet

Trésorier : Michel Meyer

Responsable jeunes : Vincent Blanloeil

Cette liste est soumise au vote
Elle est élue à l'unanimité


5. Le tour de table des clubs :

Les licences individuelles 2005 sont distribuées à chaque club.

6. Championnat de France

Le président désire repousser légèrement la date du deuxième tour du championnat de France au premier week-end de février plutôt que le dernier week-end de janvier. Cela est admis par tous.

Changement pour l'année qui vient (2005) :

Nous regrettons l'abandon de la finale car c'est un événement médiatisable. De plus, il faut que cet événement se produise l'année de son obtention (en 2005 pour un championnat 2005 et pas en 2006). Sachant que le troisième tour se déroule en août, il doit être possible de créer un évènement « finale du championnat de France » avant la fin de l'année, et cela mixé avec un tournoi.

Nous voudrions revenir sur les décisions prises par le CA de la FFG a posteriori des errements de l'arbitrage du troisième tour 2004. Nous rappelons que le troisième tour comme les deux tour précédent est ouvert à tous ceux qui se sont dûment qualifiés et aux qualifiés d'office. Donner un point de plus à un supposé super groupe étant une aberration. Le valider en CA et permettre un play-off ensuite est une autre aberration. Ne donner aucune sanction à l'arbitre responsable est un troisième point d'inquiétude.

7. Communication de la ligue

8. Projets de la ligue

9. Fédération Française de Go

Pas de bilan moral et financier à ce jour. (soit deux semaines avant l’AG de la FFG)

La liste qui se présenterait aurait comme président Gérard Gabella. Quid des autres ?

Modification des statuts

Une modification des statuts est en cours pour permettre à la fédération française de Go d'être reconnue « fédération sportive » :

Néanmoins le passage d'une fédération de ligues à une fédération de club n'est peut-être pas nécessaire. Le point de vue retenu est donc : si une refonte des statuts de la fédération en fédération de clubs (plutôt que de ligue) est nécessaire, ce point est voté favorablement, dans le cas contraire non.

Si le redécoupage des régions est nécessaire, nous votons pour sinon non. De plus, il faut faire attention au nouveau découpage qui frise l'absurde puisque la ligue de l'ouest à un territoire tellement important que l'organisation de compétitions ou tournois dans cette ligue va poser des problèmes. Nous proposons pour notre ligue qui comprend 4 régions (Alsace, Lorraine, Bourgogne et Franch-Comté) de créer deux deuxième tour du championnat de France qui se partageront les postes de qualifiés pour le troisième tour du même championnat.

Fan Hui

Nous regrettons le manque de transparence de la fédération a ce sujet.

La position de la ligue de l'Est suivra donc l'avis des principaux intéressés à ce sujet (Farid Ben Malek, Frédéric Donzet pour ne citer qu'eux), car en dépit des qualités reconnues de Fan Hui, ce sont eux qui sont lésés par le choix sans appel d'offre de la fédération. La ligue de l'Est propose donc si les finances de la FFG peuvent le supporter que la FFG créé un poste de « pédagogue » mais avec appel a candidature et examen des dossier par une commission à définir.

Jeunes

Des problèmes subsistent quant à l'attribution des subventions promises par la FFG notamment auprès du club de Strasbourg St Étienne. Apparemment les critères d'attributions ont été choisi à posteriori des promesses et cela sans tenir compte de l'importance en France du club Strasbourg St Étienne. D’autres problèmes sont liés à la distribution tardive et peu critériée de subventions fédérales.

10. Point divers

La ligue ne peut pas décider aujourd'hui des tarifs de 2005. Cela sera fait dès la connaissance de ceux imposés par la revue et la FFG.



Le président de la ligue de go de l'Est clôt l'assemblée générale de la ligue à 14 heures.