Assemblée Générale de la Ligue de Go de l'Est

Strasbourg le 2 mars 2003


Le président de la ligue de go de l'Est ouvre l'assemblée générale de la ligue de go de l'Est à onze heures trente le dimanche 2 mars 2003.

Sont présents :


Sont absents excusés


L'ordre du jour défini par la convocation est accepté.


1. Bilan moral 2002.

Le bilan est globalement favorable pour l'année 2002


Intéressons nous d'abord aux aspects négatifs.

Comme l'an dernier, il est dommage de constater que l'effectif global des licenciés stagne. Certes, en nombre la ligue de l'Est est la 4e en France (après l'Ile De France, la Méditerranée, et le Sud Ouest) mais cela reste encore insuffisant. Le développement doit être notre priorité essentielle.

D'autre part, les rapports entre la Ligue et la Fédération Française de Go (FFG) ne sont pas au beau fixe cette année : divergence de point de vue concernant les jeunes, la communication et la politique tarifaire. Cela nous a amenés à voter contre l'équipe en place lors de l'AG fédérale.


Les points positifs à présents

D'abord, les activités dans la ligue restent importantes : des tournois réguliers ont lieu à Dijon et à Strasbourg. Le stage s'est déroulé à Belfort pour la deuxième année. Il a rassemblé vingt cinq joueurs qui ,en plus de l'animation, se sont vu remettre le CD Rom de l'édition précédente réalisé par Marc Hamelin. Cette année, les trois tours du championnat de France ont été organisés dans la région. Les premiers et second tours ont rassemblé une cinquantaine de joueurs. Le 3e tour (phase finale) a été organisé par le club du Collège Saint Etienne qui a soigné entre autres sa communication : articles de presse, reportage sur France 3 Alsace, comptes rendus quotidiens sur son site, parties diffusées en direct sur le serveur KGS…

De plus, la participation des joueurs de la ligue à des tournois est toujours forte. Saluons la performance d'Antoine Fenech qui a participé aux championnats du monde des jeunes et a fini 9e. Saluons également la naissance d'un nouveau club, celui de Hayange.

En terme de communication, la ligue utilise différents supports : le traditionnel Go Est qui en est à son n°20 et le site internet de la ligue qui en est à sa troisième année d'existence.

Le budget est positif pour plusieurs raisons dont notamment des activités autofinancées et pour la deuxième année consécutive d'une subvention du Conseil Général du Territoire de Belfort que nous tenons à remercier.


Les projets pour l'année 2003.

Bien sûr notre priorité doit être le développement : vers des jeunes lors d'activités périscolaires, vers des adultes qui se sont intéressés au manga Ikarunogo et qui pourraient être fidélisés.

En ce qui concerne les activités, la ligue prévoit d'organiser à nouveau un stage, d'éditer le Go Est et les licences de ligue, de maintenir son site mais aussi de mettre en route le championnat de France par équipes et bien sur de coordonner les différents tournois.





Le bilan moral est soumis au vote

Il est approuvé à l'unanimité.

2. Bilan financier 2002 (en euros)


Dépenses

Recettes

Versements ffg : 2319.16

Stage : 1230.85

Go Est : 64.80

CD roms : 85

Frais de compte : 1.80


Cotisations FFG : 2553.42.

Versements stage : 980

Subvention CG90 : 382

3701.61

3915.42


Bilan positif de 213,79 euros


Bilan du stage (en euros)


Dépenses

Recettes

Envoi inscriptions : 61.78

Location salle : 241

Traiteur : 428

Déplacement animateur : 100.40

Courses : 343.98

Vidéo + cd : 55.69


Inscriptions : 980

Subvention CG90

provision 2001 : 152

partie subvention 2002 : 98.85

1230.85

1230.85


Le stage est équilibré en raison des subventions du CG90 : celle de 2001 a été provisionnée car elle n'a pas été utilisée l'an dernier (pas de frais de location de salle en raison de problèmes de chauffage), celle de 2002 a été utilisée en partie. Le reliquat servira pour le stage 2003.



Le bilan financier est soumis au vote

Il est approuvé à l'unanimité



3. Renouvellement du bureau


Président : Alain Veccheider

Secrétaire : Marc Hamelin

Secrétaire adjoint : Philippe Nabonnand

Trésorier : Michel Meyer

Responsable jeunes : Etienne Mann


Cette liste est soumise au vote

Elle est élue à l'unanimité


4. tour de table des clubs




5. budget 2003

Il est équivalent à celui de 2002. Les recettes liées aux adhérents ne changeront pas . Elles resteront autour de 160 €. Le reliquat de la subvention du Conseil Général du Territoire de Belfort permettra d'organiser de nouvelles activités. La ligue redemandera une subvention à ce même conseil général , à d'autres collectivités locales et à des partenaires privés afin de se développer par des actions de promotion de go


Recettes :

Dépenses



6. projets 2003


D'abord, la ligue reconduit ce qui est en place : le bulletin de liaison trimestriel « Go Est » , les licences de ligue, le site internet de la ligue et le stage.

La FFG veut mettre en place le championnat de France par équipes. La ligue s'y conformera. Toutefois la formule en deux tours (un régional, un national) suscite des réactions défavorables. En effet, il y un risque de lassitude à toujours jouer avec les mêmes personnes : rencontre régionale lors du championnat de France individuel, puis par équipe… La meilleure solution ne serait elle pas un tour unique à Paris comme le suggère Albert Fenech ? Sa position est partagée mais ne fait pas l'unanimité pour elle. Par ailleurs, la date risque de poser problème.

Le club de Dijon fera un tournoi fin mars

Le club de Strasbourg fera un tournoi au mois de mai

Le club du Collège Saint Etienne fera ses tournois trimestriels de parties semi rapides

Le club de Besançon fera sans doute un tournoi en fin d'année .

Le club de Belfort organisera le stage

Le club de Nancy organisera le 2e tour du championnat de France en 2004.



7. site de la ligue

Il fonctionne depuis 3 ans. Il est mis à jour régulièrement grâce à Marc Hamelin.

Chaque club dispose d'une page. La ligue souhaite que les clubs s'investissent davantage dans cet espace virtuel.

L'arrivée d'un forum sur le site serait bienvenue.



  1. Go Est

Il en est à son 21e numéro depuis 1996. Il faut le poursuivre avec peut être plus d'articles de fonds et davantage de comptes rendus effectifs de tournois plutôt qu'une somme de résultats.


  1. championnat de France

Le système du championnat de France en deux tours s'essouffle un peu cette année.

Cependant, la ligue a décidé de maintenir ce système mais de permettre à tous les joueurs ayant participé au 1er tour de prendre part au deuxième.

Mais la condition suivante est posée : ceux qui ont obtenu 2 ou 3 victoires lors du premier tour partent lors du 2e tour au même niveau que les qualifiés d'office alors que ceux qui ont obtenu 1 ou aucune victoire partent avec un score de –2. Ces derniers ne sont pas qualifiables pour le 3e tour. Cette motion est adoptée pour 2004.

Le système des têtes de série basée sur l'échelle de niveaux est maintenu pour 2004.

La ligue a décidé de faire organiser le 2e tour le dernier week end de janvier ( ou s'il n'est pas disponible, l'avant dernier) de chaque année. Les premier tours pouvant se faire dès décembre.

En 2004, le club de Nancy organisera ce 2e tour



  1. relations ligue et FFG

Les relations ne sont pas très bonnes actuellement notamment en raison de certains aspects de la politique jeunes, de la politique de communication, de la politique tarifaire. De plus les relations avec le président de la FFG ne sont pas bonnes non plus. Ce qui fait que nous nous sommes opposés à sa liste lors de la dernière Ag (15/2/03)

Par ailleurs, la ligue déplore que quinze jours après la tenue de l'assemblée fédérale, le compte rendu ne soit pas disponible. La ligue souhaite aussi que la date de l'AG fédérale soit repoussée afin que la ligue puisse la préparer davantage


  1. jeunes

La ligue comprend l'un des plus importants clubs de jeunes de France.

Il y a eu cette année un gros problème entre le club du Collège Saint-Etienne et la FFG suite au refus d'une subvention toujours accordée précédemment lorsque l'accompagnement d'un jeune au championnat du monde était souhaité. La FFG estime qu'Antoine Fenech, 16 ans, aurait pu se rendre en Thaïlande sans accompagnateur. Albert Fenech pense que suivre cet avis aurait été irresponsable. La ligue de go de l'Est déplore l'attitude de la FFG concernant ce club.


Par ailleurs, des actions visant les jeunes vont être menées à Nancy et à Belfort.


  1. points divers.


La ligue ne peut pas décider des tarifs de 2004 car la FFG ne les a pas décidés lors de son AG mais devrait le faire début mai.

Pour le stage, il serait possible de faire appel à deux animateurs qui pourraient alors s'occuper de groupes de niveaux plus homogènes.



Le président de la ligue de go de l'Est clôt l'assemblée générale de la ligue à 13 heures.