Compte rendu de l'Assemblée Générale

de la Ligue de Go de l'Est 2001


Le président de la ligue de Go de l'Est ouvre la séance le dimanche quatre février deux mille un à onze heures.

Les présents sont :

sont excusés :

Les invités sont :



Le président fait le bilan moral de l'année 2000.

L'an 2000 a été comme prévu en 1999 une année de stagnation au niveau des licences mais une année dynamique quant aux actions.

Les nombre de licenciés dans la ligue stagne depuis trois ans après avoir connu un grand bon, mais c'était sans doute un rattrapage. L'année 2001 s'annonce similaire. Il faudrait voir comment les clubs peuvent inciter à la prise de licence et bien sûr à leur développement !

Les actions :

Comme les trois années précédentes, le championnat de France s'est déroulé en deux tours dans nos régions : trois premiers tours et un second tour à Nancy qui ont permis de rassembler environ 55 joueurs, ce qui n'est pas négligeable.

On note aussi une inflation agréable de tournois : si Dijon est désormais incontournable, d'autres tournois pointent le bout de leur nez: celui de Strasbourg en mai a réuni une trentaine de joueurs, celui de Belfort en décembre une quinzaine.

Des animations sont pérennes comme celle de la Place Kléber à Strasbourg ou celle dans un collège de Metz. D'autres se développent notamment en direction des jeunes : une animation dans un centre de loisirs en été à Strasbourg, une dans un collège privé de Belfort, un nouveau club jeunes à Dijon.

Coté communication

La presse semble toujours intéressée par des articles concernant les activités de go surtout lors des championnats de France. Il ne faut donc pas hésiter à l'informer.

Par ailleurs, si le site du collège Saint Etienne existe toujours, celui de la ligue est désormais fonctionnel depuis avril 2000. Il diffuse des informations sur la ligue, sur les joueurs de la ligue et sur les clubs. Chaque club dispose d'ailleurs de sa page.

Côté joueurs

Enfin, les joueurs de la ligue se déplacent toujours bien en tournoi : Dijon, Annecy, Paris. Il faut noter les bonnes performances d'Antoine Fenech au tournoi de Paris Meijin (4e), et des deux représentants de la ligue au 3e tour : André d'Alès 11e en battant Séailles, Alain Veccheider 6e ex æquo en gagnant 5 parties sur 8.

Pour 2001, il reste à espérer que la ligue augmente son nombre de licenciés, que les actions se maintiennent et même augmentent (comme avec la réalisation éventuelle (cette année !) du premier tour du Championnat de France des jeunes).

Du 21/12/99 au 31/12/00

Recettes

dépenses

Cotisations : 12 670,00

Remboursements : 385,00


Frais de bureau 78,00

Go est 310,10

Remboursement 385,00

Versements 11 010,00


Total Catégories de revenus 13 055,00

Total Catégories de dépenses 11 783,10

Total général +1 271,90 (solde +4402f)


Le solde est positif de 4402 francs. Le résultat est de +1271,90 pour l'année 2000. Il est dû essentiellement au fait qu'il n'y a presque plus de « première licence ». Les « licences adultes » sont donc plus nombreuses et plus lucratives pour la ligue de Go de l'Est.

Responsable Jeune

Albert Fenech a fait part de son envie d'arrêter sa tâche de responsable jeune de la ligue de Go de l'Est. Étienne Mann reprend ses fonctions.

Élection

L'équipe proposé par le président sortant est :

Il n'y a pas de liste concurrente (cette année). Le nouveau bureau est élu à l'unanimité

Le siège social de la ligue de Go de l'Est est changé à la nouvelle adresse du président de la ligue de Go de l'Est à savoir 3 allée du Village à Offemont (90). Suit un vote à l'unanimité.

Belfort : 4 joueurs réguliers. 10 licenciés. Déplacement sur Mulhouse souhaité par les joueurs. Le tournoi de parties rapides entre dans les mœurs

Besançon : 5 à 6 joueurs à chaque réunion du club le lundi soir. 8 licenciés. Pas d'autre activité ou tournoi (à part gagner ceux des autres !).

Dijon : il y a du monde qui participe deux fois par semaine (10 à 12 personnes le vendredi et 5 à 6 le mardi soir). Le tournoi de Dijon change d'adresse cette année. Les jeunes du « club jeune » ne semblent pas assez motivés pour l'instant.

Mulhouse : Le club se réunit le mardi soir à 20h (3 ou 4 personnes). Il y a 5 licenciés (+2 potentiels). Le club rencontre celui de Belfort 2 ou 3 fois dans l'année en plus du premier tour.

Nancy/Metz : 8 licenciés à Nancy, 4 à Metz. 5 ou 6 personnes viennent régulièrement jouer au club de Nancy. Il n'y a pas eu de premier tour avec Nancy. A Metz, il y a du renouveau avec des jeunes professeurs.

Strasbourg : Un tournoi organisé en 2000 est reconduit cette année (19 et 20 mai). 10 licenciés mais 15 personnes qui jouent régulièrement (6 à 8 le mercredi et le samedi). Pas d'évolution.

Strasbourg Collège Saint Etienne : des animations sont prévues ce printemps (mai/.juin). Un club permanent destiné aux jeunes existe le samedi après midi. Au club quotidien, il n'y a pas beaucoup d'extérieur, essentiellement des jeunes du collège Saint Étienne. Un tournoi en septembre devrait voir le jour. Un contact privilégié existe avec M. Nitta, mécène nippon

Site WWW et go-est.

Le site web n'a pas assez d'informations, mais il vit grâce à son président et à son nouveau secrétaire.

Cassettes

Rong Kun Chang demande si une formation par cassette serait possible.

Étienne Mann répond que cela existe au collège Saint Étienne. Les cassettes sont à demander à Albert Fenech (environ 200f la cassette de 4h)

Stage de ligue

L'idée d'un stage de ligue est proposée par le président de la ligue de Go de l'Est. La formule serait : un fort joueur (5 dan) viendrait donner des cours et des simultanées à une vingtaine de personnes. Pierre Audouard (ou Laurent Heiser) demande 2000 francs pour les cours et les simultanées. En outre, il faut régler le problème de l'hébergement et du trajet. La date prévue serait début Octobre. Le prix est fonction du nombre de personnes désirant s'inscrire. Il faut au moins 20 personnes.

Autres projets



Dates du championnat de France :

Pour 2001, les dates des premiers tours se prévoiront largement à l'avance. Idem pour celles du deuxième tour.

Informatique

Étienne Mann cherche un jeu informatique (sur 9x9) qui joue avec les règles strasbourgeoise

Tirage au sort du 2e tour du Championnat de France

Un point concernant le tirage est soulevé : des groupes (Mac Mahon) devraient être faits pour le deuxième tour. Exemple les joueurs de moins de 3 kyu partent avec un score Mac Mahon de -1, les autres de 0. Cela éviterait des parcours trop facile (Étienne Mann).

Un sondage est organisé à ce sujet auprès des clubs présents à l'AG :